Séquences de Maître Bimba :

- Les grades existent uniquement pour les capoeiristes qui pratiquent la Capoeira Regionale.

- Lorsqu'un élève est prêt, il peut devenir gradé en passant des niveaux représentés par des cordes (les cordes sont tressées de 8 fils.)

- Ci-dessous les grades officiels adoptés par la Confédération Brésilienne de Capoeira (A savoir, les couleurs des cordes peuvent être différentes d'une académie à l'autre.)
-
Débutants : vert clair, vert foncé, jaune clair, jaune foncé, bleu clair, bleu foncé.
- Elève aspirant : vert et jaune, vert et bleu, jaune et bleu.
- Elève formé : vert, jaunbe et bleu.
- Moniteur :
blanc et vert.
- Professeur : blanc et jaune.
- Contremaître : blanc et bleu.
- Maître : c
orde blanche.

- Les Maîtres disent souvent : "N'oubliez pas que la corde sert avant tout à tenir le pantalon!" ; il ne faut donc jamais s'y fier. Cependant, lors d'une ronde de capoeira, un élève sans corde ne coupera pas un élève avec corde par respect.

- Lorsque le Maître de capoeira ou le professeur décide de grader ses élèves, ceux-ci doivent apprendre les séquences de Maître Bimba, savoir les différents mouvements, les chants, la tradition (l'histoire de la capoeira) et les instruments.

- L'élève sera juger sur : son aptitude à effectuer les séquences, la qualité de ses mouvements, le volume de jeu, la tradition, l'harmonie du jeu et la technique. Les séquences doivent être parfaitement exécutées pour valider le niveau.

- Lorque les élèves sont prêts, on organise un batizado, journée pendant laquelle l'élève sera évalué et jouera avec les différents Maîtres et professeurs présents.

- Il existe 8 séquences.
Séquence 1
Séquence 2
Séquence 3
Séquence 4
Séquence 5
Séquence 6
Séquence 7
Séquence 8