Accueil
Cours
Musique
Chants
Mouvements
Histoire
Evénements
La Capoeira :

"- C'est un sport, un art martial, un art de vivre et une passion."

Traduction : "La forêt qui a été forêt." Le mot "capoeira" provient de la langue amérindienne de la tribu des "Tupi Guarani".

Origine : Danse du zèbre ou N'golo.

Comment est née la capoeira ?
Les africains provenant des territoires d'Angola, du Niger, du Soudan et de Guinée furent déportés au Brésil à partir du XVI ème siècle pour les travaux dans les champs et les mines. Leur culture et leurs coutumes traversèrent l'Atlantique avec eux.
Les esclaves, en rébellion, s'aperçurent qu'ils pouvaient utiliser leur danse tribale comme technique de combat en y ajoutant essentiellement des coups de pieds (leurs mains étant attachées.) Ils développérent ainsi la seule arme qu'ils possèdaient : leur corps.

Etre capoeiriste :
C'est être un athlète, un danseur, un acrobate, un farceur, un comédien, un musicien et un chanteur.

Styles de capoeira :

- Capoeira Angola : C'est un jeu caractérisé par des mouvements lents, souples et au plus près du sol. Les joueurs doivent faire appel à leur malice " la mandinga" pour réussir à déstabiliser l'adversaire. C'est le style développé par Mestre Pastinha.

- Capoeira Régionale : Le jeu est beaucoup plus aérien et acrobatique et elle est beaucoup plus spectaculaire de par les sauts des élèves qui la pratiquent. C'est le style développé par Mestre Bimba.

Maculêlê : C'est une danse particulière qui est mélangée à une technique de combat au sabre (dans les écoles, on pratique le maculêlê avec des bâtons.)

Les fondateurs de la capoeira,
pour en savoir +,
cliquez ici.

Ronde de capoeira,
pour en savoir +,
cliquez ici.

News
Séquences de Mestre BimBa,
pour en savoir +,
cliquez ici.